Culture Événements

L’histoire des modes

31 janvier 2013

Détail de robe à la française, Europe, vers 1725. Soie
On le dit souvent : « La mode n’est qu’un éternel recommencement ». Il est vrai que maintenant, nous avons l’impression que les différentes modes qui se succèdent ne font en fait que tourner en rond. Le fluo, la mode Courrèges et il y quelques années, les pattes d’éf… nous n’avons rien inventé. Et pourtant, il y a eu un commencement. A un moment donné dans notre histoire, l’habillement et l’apparence ont eu un impact prépondérant. Au début, les vêtements étaient surtout une façon de pouvoir distinguer une classe sociale, et puis tout a évolué. On ne voulait plus uniquement marquer son « rang » mais aussi et surtout se différencier des autres. Paraître encore plus élégant, plus sophistiqué ou plus original. 
Aujourd’hui, le Musée des Arts Décoratifs à Paris nous propose un voyage dans le temps et dans l’histoire de la mode par le biais d’une exposition : « Fashioning Fashion ». Ces deux superbes collections, celle de Martin Kamer et celle de Wolgang Ruf, tous deux antiquaires, ont déjà étaient exposées à Los Angeles et à Berlin avant de nous parvenir. Ayant pour but de nous raconter les différents mouvements de mode en Europe du XVIIIème à l’aube du XXème siècle, cette exposition est à la fois chronologique mais aussi thématique. Les deux sexes y sont représentés. On manipule avec grand soin les tissus de ses vêtements provenant essentiellement de France, d’Angleterre et d’Italie. Une belle leçon sur l’importance du détail et le savoir-faire des artisans de l’époque.


Exposition Fashioning Fashion. Deux siècles de mode européenne, 1700-1915.

Du 13 décembre 2012 au 14 avril 2013
6€ en tarif plein et 4€ pour les 18/25 ans
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

De gauche à droite : Robe redingote, vers 1790. Soie et coton Veste féminine de chasse, Ecosse, 1825-1830. Drap de laine Détail de chaussure, Londres, vers 1913. Satin, broderies et perles.



Et vous, l’histoire de la mode, ça vous intéresse ? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Reply Ellen A Paris 31 janvier 2013 at 21:10

    Hello les filles,
    Ca fait une éternité que j’ai envie de visiter ce musée ! Cette expo sera une bonne occasion d’arrêter de reporter à plus tard 😉

    • Reply Chick Cop 31 janvier 2013 at 22:45

      Ça serait même parfait ! 😉

    Leave a Reply