Déambulation

Le bruit des vagues et le rosé frais

4 avril 2013
DSC01085bis1
Bientôt les grandes vacances ! Trop tôt nous direz-vous. Pas tant que ça en réalité… c’est le bon moment pour choisir sa destination, et surtout pour réserver son hébergement à prix réduit. Du coup on s’est dit qu’on pourrait vous proposer quelques idées pour vous aider à passer d’agréables séjours.
Par contre, si jamais vous faites parti des inconditionnelles du « pile-face » qui n’oublient pas un 1cm² de peau pour un bronzage pain d’épices, vous risquez de ne pas trop apprécier ce qui va suivre. Mais on pense de plus en plus que les vacances sont faites pour allier plaisir gastronomique, culturel et repos bien mérité.
Alors en premier choix, nous vous proposons de découvrir une région que vous traversez habituellement à toute vitesse (sauf avec les éternels bouchons) pour vite rejoindre la côte languedocienne. L’une de nous étant basée à Montpellier, c’est sûrement l’un des meilleurs moments pour en parler.
Montpellier, berceau de la première ville universitaire de France (datant de 1289), mais également la plus ancienne en activité au monde. Située à une dizaine de kilomètres de la côte méditerranéenne, vous pourrez allier les plaisirs citadins aux joies des randonnées dans l’arrière-pays, pour continuer avec des baignades dans l’Hérault et enfin goûter aux soirées mouvementées en discothèques.
C’est par l’Arc de Triomphe du 17ème siècle (qui n’est pas sans rappeler celui de Paris, en moins imposant) que vous accéderez à la vieille ville et déambulerez dans les rues très étroites. Outre les monuments, musées, églises et promenades (comme le Peyrou ou l’Esplanade) enrichies de fontaines, vous serez surprises par les nombreux hôtels particuliers, appelés « folies », datant principalement du 18ème siècle, qui abritaient les riches propriétaires de la région.
Bien sûr, vos pas vous mèneront vers la place de la Comédie, la plus célèbre de Montpellier et toujours très animée, avec son théâtre. Vous pourrez flâner ou vous rafraîchir dans l’un des multiples établissements qui l’entourent. Votre envie de shopping ne sera pas non plus en reste, comblée par le très grand centre commercial du Polygone. Un conseil, évitez la voiture ! Outre la marche, n’hésitez pas à prendre le bus ou l’une des quatre lignes de tramway, aux rames si colorées qui desservent les différents quartiers de la ville.

Mais l’Hérault, c’est également l’arrière-pays : si vous aimez marcher, vous serez à votre aise. Une idée de belle ballade ? Le Pic Saint-loup. Situé à quelques kilomètres de la ville (3 km au pied de la colline) c’est une promenade un peu ardue ! Mieux vaut être bien chaussée et ne pas oublier un chapeau (le soleil est traître),  quelques  victuailles et surtout… de l’eau ! Vous aurez à l’arrivée une splendide vue panoramique à couper le souffle. Une belle récompense après tant d’efforts.
D’autres belles destinations : le lac du Salagou, Clermont l’Hérault, et bien évidemment l’incontournable Saint-Guilhem du Désert, village médiéval construit à flanc de montagne et au bord des gorges de l’Hérault.
Si vous vous sentez en jambes, grimpez d’abord jusqu’au château, puis vers l’ermitage de Notre-Dame de Belle-Grâce (comptez trois bonnes heures..!) pas très difficile d’accès. Il faut savoir que les vestiges du cloître ont été achetés par des américains et emportés au musée des cloîtres de New-York !  Vous y trouverez là  aussi une vue imprenable.
Autre idée, phare et moins fatigante : la descente en canoë des gorges de la rivière. Il existe de nombreuses formules sur le net, n’oubliez pas de les consulter avant votre départ.

 

 

Mais il faut aussi penser aux plaisirs de la table ! Rien de tel qu’un bon restaurant le soir « à la fraîche »… Tous les produits typiques des départements méditerranéens vous seront proposés. Vous privilégierez la tielle de Sète (petit pâté au poisson ), les délicieux fromages de chèvre et de brebis, les huîtres de Bouzigues, directement venues de l’étang de Thau, et les vins rosés à boire très frais. Et enfin le muscat de Frontignan, si doux mais dont il faut se méfier car il monte vite à la tête !

 

Des plaisirs gourmands, des musées pour parfaire sa culture, des paysages superbes et pittoresques de l’arrière pays… Les longues plages sans oublier les soirées mouvementées en discothèques ! C’est ce qui peut vous attendre du côté de Montpellier et sa région.
▲ Pour l’hébergement, il y bien sûr le camping et les clubs de vacances, mais vous pouvez aussi penser au gîte (avec les copains et assez bon marché), aux chambres d’hôtes qui fleurissent dans cette région et enfin… à l’hôtel.
Alors pensez à vous y prendre 2 ou 3 mois à l’avance..! 😉
Cette première destination vous donne-t-elle envie ? Rendez-vous la semaine prochaine pour un tour à la campagne !
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 Comments

  • Reply juriste-in-the-city 4 avril 2013 at 10:33

    Vous êtes folles !! avec ces belles photos, vous allez avoir un monde fou cet été et vous ne pourrez plus vous garer au grand travers !!

    • Reply Chick Cop 4 avril 2013 at 10:35

      On ne peut de toute façon jamais se garer au Grand Travers ! ;D

  • Reply isa bidoudeuse 4 avril 2013 at 13:38

    ca donne envie!!! L’arriere pays : WOUAH!!!!
    les photos sont magnifiques

    je ne connais pas du tout Montpelliers mais j’ai bien envie d’une petite escapade en amoureux…

    Bisous

    • Reply Chick Cop 4 avril 2013 at 14:16

      Merci beaucoup et c’est quand tu veux 😉

  • Reply Pergamina 4 avril 2013 at 20:38

    Je ne suis pas rentrée à Montpellier depuis cet été. Si je m’écoutais, je sauterais dans le 1er train, juste pour boire un thé aux pieds de Ste Anne.

    Merci pour la balade, je m’y suis sentie chez moi <3

    • Reply Chick Cop 5 avril 2013 at 18:26

      Un vrai plaisir ! 😉 Fais signe pour le thé à Ste Anne !

  • Reply Ellen A Paris 4 avril 2013 at 21:45

    Hello les filles,
    J’allais souvent dans la région de Montpellier quand j’étais môme, j’aime beaucoup !
    Malheureusement cette année pas de vacances de prévu, mais j’essaierai de faire des week-end par-ci par-là à la place (et accessoirement je dévaliserai les magasins pendant les soldes, OWIII 😉
    Des bisous et merci pour le voyage <3

    • Reply Chick Cop 5 avril 2013 at 18:27

      Ouiii ! Les magasins c’est important ;D

  • Reply natieak 5 avril 2013 at 07:08

    Oh là là tu me donnes des envies de vacances!!! Je n’y suis jamais allée mais j’y ferai bien un petit tour 🙂

    • Reply Chick Cop 5 avril 2013 at 18:27

      Les portes de Montpellier sont ouvertes ! 🙂

  • Reply Fay 5 avril 2013 at 09:58

    Ah j’adore ! Tes photos sont superbes !

  • Reply Ophélie Blibli 5 avril 2013 at 12:25

    Dîtes, c’est quoi vos journaux locaux, là-bas ? Qu’on m’y envoie travailler ! C’est tellement joli !

    • Reply Chick Cop 5 avril 2013 at 18:29

      Il y a surtout La Gazette de Montpellier ;D

  • Reply Daria 5 avril 2013 at 15:34

    Le Polygone et même Odysseum maintenant 🙂 Raah on a de la chance quand même ! Vivement que le soleil se pointe pour de bon !

    • Reply Chick Cop 5 avril 2013 at 18:30

      Oui ! C’est quand même plus agréable de faire du shopping en plein air avec le soleil 🙂

  • Reply Cyrielle 5 avril 2013 at 17:53

    Ces photos me rappellent toutes mes années passées à Montpellier, super article! 🙂

  • Reply Charline 6 avril 2013 at 13:35

    J’habite Béziers depuis que je suis née, je vais donc très très souvent à Montpellier.. C’est une jolie ville, vraiment très sympathique ! Malheureusement, on s’y sent de moins en moins Zen et en sécurité (et oui, pourtant, je suis très habituée avec Béziers ;)) un peu comme partout il faut le dire..
    Après, c’est vrai qu’il y a énormément de choses à faire !

    • Reply Chick Cop 6 avril 2013 at 17:01

      Oui malheureusement c’est un sentiment que l’on ressent de plus en plus à beaucoup d’endroits.. Béziers est encore inconnue. Énormément traversée en train mais jamais visitée ! Pas encore… 🙂

  • Reply Nathalie, lheuredete 6 avril 2013 at 14:19

    Merci pour ce bel article, agrémenté de photos qui me rappellent de jolis souvenirs.
    Excellent WE !
    Nathalie

    • Reply Chick Cop 6 avril 2013 at 17:02

      Merci beaucoup ! 🙂 Bon weekend à toi !

  • Reply Chloé 7 avril 2013 at 07:52

    Ca donne envie! Je ne suis jamais allée dans le sud , mais je trouverais sympa d’en parcourir certains espaces!!

    • Reply Chick Cop 7 avril 2013 at 18:22

      Et pour le coup ici il y a pas mal d’espaces à découvrir 🙂

  • Reply Inked Leslie 7 avril 2013 at 14:03

    C’est vraiment très beau !!

  • Reply IN REAL LIFE #1 | Chick and Cop 26 juillet 2015 at 16:23

    […] sur le bord de l’Hérault. A 5 mins en voiture du village très touristique (mais superbe) de Saint-Guilhem-le-Désert, il y avait à cet endroit là très peu de monde. Un vrai […]

  • Leave a Reply