Culture Mood

Quand Chérie 25 se moque de l’Histoire

12 novembre 2013
SLJ1
C’était un dimanche pluvieux (dimanche dernier exactement) et gris, celui qui ne donne pas envie de mettre son nez dehors mais plutôt de s’emmitoufler sous sa couette. Le genre de journée qui risque d’arriver de plus en plus souvent. Alors comment s’occuper ? Tout dépend de la motivation du moment. Et pour tout vous avouez, je n’en avais aucune. Du coup, solution simple : regarder la télé, ou plutôt zapper de chaîne en chaîne (merci la TNT). En cherchant désespérément un programme digne de ma journée de flemme, je tombe sur Chérie 25 et son émission « Sous les jupons de l’Histoire » présentant l’histoire de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Je me dis tout de suite que j’ai enfin trouvé mon bonheur. Tu apprends donc aujourd’hui chère lectrice (et cher lecteur) que je suis une férue d’Histoire de France. Malheureusement pour moi, mon bonheur n’était pas fait pour durer.
Première désillusion : la présentatrice, Christine Bravo. Je n’ai jamais pu lui trouver le moindre intérêt. Pour moi, et ce n’est là que mon avis, elle est la quintessence de la vulgarité et du non-professionnalisme. Aucune des émissions dans lesquelles elle a pu apparaître, que ce soit en tant qu’invitée ou chroniqueuse, n’a réussi à m’intéresser. La voir en tant que présentatrice de ce genre de programme n’a laissé sans voix, du moins au début. Un besoin systématique de regarder ses notes, des remarques et/ou questions souvent sans intérêt, et puis ce rire… J’avoue l’avoir ensuite bien taillée.
Seconde désillusion : l’habillage de l’émission. Du rose bonbon, du son « dancefloor », des montages farfelus, des mises en scène de magasines féminins, de journaux… Pourquoi vouloir dé-crédibiliser des récits ou des faits qui vont au delà de ce que les livres nous on appris, et qui ont du coup de l’intérêt ? Mais voyez plutôt…
Troisième désillusion : étant une véritable fouine, je ne pouvais pas m’arrêter au simple visionnage de l’émission. J’ai donc voulu en savoir plus. Je suis allée trouver une interview de la Christine sur le site du Figaro.fr et j’ai pu y lire des choses qui au delà de me faire écarquiller les yeux, m’ont surtout fait tousser…
– Figaro : « Quelle drôle d’idée cette émission ! »
– Bravo : « […] Un copain à qui je racontais une anecdote sur l’histoire –  parce qu’il faut quand même que je vous dise que j’adore l’histoire (ça c’est un scoop !) – trouve ma manière de le faire géniale et décide qu’il faut absolument la valoriser en quelque chose qui n’aurait jamais existé auparavant. (merci les copains !)« 
– Figaro : « Et quoi de neuf côté présentation et habillage ? »
– Bravo : « […] Ensuite, on a imaginé une présentation façon magazine féminin (ou plutôt presse à scandales), avec des cadres dorés, du rose, des jolis fauteuils, du rap (!!!), des animations 2D, des passerelles avec le monde d’aujourd’hui… Ça en jette ! »
– Figaro : « Pensez-vous, à l’instar de Stéphane Bern sur France 2 et Franck Ferrand sur France 3, amener des gens à s’intéresser à l’histoire ? »
– Bravo : « […] Je faisais de la télévision à l’école… Alors oui, je veux amener des gens, plutôt jeunes, plutôt des filles (à croire que ce sont les moins intéressées) – mais je sais que les filles sont abonnées à Elle et qu’en cachette, les mecs le lisent (rires) (rapport ?!) – à écouter mes histoires.

L’idée est bonne, les intervenants intéressants, le sujet passionnant mais le montage est un véritable carnage. La seule question que l’on arrive à se poser quand défile le générique, c’est : « à qui peut s’adresser ce programme ? ». Dans la même lignée que toutes les émissions malsaines qui arrivent à placer Nabilla au rang de star, un seul mot : NA-VRANT.
En résumé, ce programme m’a fait mal aux yeux. Je suis de tout coeur avec ceux et celles qui tentent par tous les moyens de faire aimer l’Histoire au plus grand nombre, et surtout au plus jeunes qui ont de plus en plus de lacunes sur ce genre de matières dites désormais « secondaires » (on a quand même penser à mettre l’Histoire-Géographie en option dans les lycées !). L’Histoire c’est avant tout notre histoire, notre patrimoine à tous, qu’on soit d’ici ou d’ailleurs. On ne doit pas la bouder. Et encore moins la ridiculiser…

N’hésitez pas à aller zieuter le replay de l’émission et à nous commenter vos impressions 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  • Reply byliliharroz 13 novembre 2013 at 09:37

    Je suis d’accord avec toi, je n’ai absolument pas envie de regarder cette émission. De toute façon maintenant à la tv on décrédibilise tout, il n’y a qu’à voir les émissions débiles de TF1 en mode « reconstitution » d’un problème entre plusieurs personnes. Ou les émissions de tvréalité entièrement scénarisées.
    Ca fait pitié. Et c’est une honte de payer une redevance TV aussi élevée pour voir des conneries.

    • Reply Chick Cop 5 décembre 2013 at 14:33

      « Et c’est une honte de payer une redevance TV aussi élevée pour voir des conneries. » +1000 ! Vraiment honteux ! Merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply Jo Jeans 13 novembre 2013 at 12:46

    c’est quoi cette émission ? Je ne connais pas, par contre les journées de flemme intense je connais et la tnt c’est plutôt cool pour ça mais je pense pas accrocher avec ce genr ede concept ^^
    Bisous

    • Reply Chick Cop 5 décembre 2013 at 14:37

      Au vue du résultat, c’est à se demander si quelqu’un peut vraiment accrocher à ce genre de concept… mais bon, il parait qu’il en faut pour tous les goûts !

  • Reply Ophélie Blibli 13 novembre 2013 at 13:34

    Dommage que je n’ai pas Chérie 25… 😉 Sérieusement, c’est prendre les femmes pour des quiches ! Moi, j’adooore l’histoire. Mais franchement, la raconter de façon écervelée, c’est ridicule.
    Rendre l’histoire sexy, une blogueuse le fait déjà (et c’est excellent) : http://racontemoilhistoire.wordpress.com/

    • Reply Chick Cop 6 décembre 2013 at 10:02

      Merci beaucoup pour le lien ! 🙂 En tout cas, si jamais tu veux te confronter à l’émission, comme ça, juste pour voir, il y a toujours les replay sur le net 😉

  • Reply Anonymous 18 décembre 2013 at 22:28

    je ne suis pas du tout d’accord avec vos commentaires
    je trouve cette émission très sympa.on a envie d’aller jusqu’au bout (du moins en ce qui me concerne)
    ça nous change des téléréalités de m… pour lesquelles on dépense des fortune
    ça change

    • Reply Chick Cop 19 décembre 2013 at 12:07

      Si tu y trouves ton compte alors c’est parfait. Mon avis ne regarde que moi, et les goûts et les couleurs comme on dit… Dommage que tu n’es pas signé ton commentaire 😉

    Leave a Reply