Culture

J’ai testé pour vous : Netflix

17 septembre 2014
VdpuuFke

Ça fait un moment qu’on a pas discuté « critique » toi et moi cher lectrice/lecteur, et ça tombe plutôt bien puisqu’il en est question aujourd’hui. Le déjà (trop ?) célèbre site Netflix a enfin fait son entrée en France, et on ne peut pas dire qu’une grande partie de la population accro aux séries (moi comprise) n’était pas impatiente de voir ce qui se cache derrière tout ça. C’est désormais chose faite ! La semaine dernière j’ai sauté le pas pour voir ce qu’il avait à nous offrir, et surtout ce qu’il avait de plus que les autres n’ont pas. Décryptage.

Netflix

 Ça commence comme ça. Bon. Ce n’est pas le genre de page d’accueil qui me donne envie de prime abord. Ça reflète beaucoup des pubs marketing que je n’aime pas spécialement avec visages aimant et sourires ultra-bright. Mais bon, ma grand-mère m’a souvent dit de ne pas me fier aux apparences… enfin si, mais passons ce détail.

Netflix nous explique donc que tous les contenus sont disponibles sur PS3, Xbox, PC, Mac, Smartphones (et tout leurs petits copains…), sans engagement et avec un abonnement annulable à tout moment. En soit, c’est plutôt une bonne chose. Au moins pas de mauvaises surprises. Du coup, on clique sur le gros bouton bleu avec « gratuit » marqué dessus, obligatoirement.

Viens ensuite l’identification, au choix avec votre adresse mail ou votre compte Facebook (tiens, tiens…). Il n’est pas nécessaire d’aller sur sa boite mail pour activer un lien quelconque pour activer son compte.

Netflix_2

Netflix_3

Netflix_4

Dès que l’identification a été accomplie, Netflix m’accueille en me demandant de choisir trois films/séries parmi une présélection. Le site « calcule » ensuite ce qui sera le plus adapté pour moi en fonction de ce choix. Bien. Voyons plus en détails.

En haut à gauche je trouve le bouton « Personnaliser » qui me parait être la base pour que mes goûts soient réellement intégrés et que les suggestions y correspondent. Je commence donc par donner une note aux différents genres (Drames, Comédies, Aventures…) suivant le degré auquel je les regarde. Le site poursuit la personnalisation en me demandant de donner des étoiles, de 1 à 5, aux différents films/séries proposés, et classés par genre donc. En tout je dirais une petite cinquantaine. Lorsque cette opération est finie, le site « calcule » à nouveau pour se mettre à jour avec les nouvelles données renseignées (en me donnant 3 conseils en attendant).

Pour conclure cette première approche, je me lance dans le premier épisode de la série « Downton Abbey » (qui se révèle être une très belle découverte, 300 ans après tout le monde).

• ALORS, LE VERDICT ? •

Je ne suis pas vraiment sûre que ce service payé 8.99€/mois (minimum à payer pour bénéficier de la HD) soit indispensable à tous les accro films/séries. A la fin de l’année, ça fait quand même un budget conséquent.

Le côté personnalisation manque encore cruellement de références (à venir ?). Je n’ai pas vu de différence entre la sélection proposée avant toute la partie notation par étoiles et celle d’après. Et surtout, on me propose des choses que je connais déjà, et que j’ai noté d’autant plus.

Le site permet de naviguer facilement entre les différentes catégories et genres, et de trouver ainsi rapidement ce qui nous intéresse.

La qualité des vidéos est plutôt très satisfaisante. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est de la HD, ou alors nous n’avons pas la même définition de ce terme, mais elle permet une lecture très claire. On peut changer le français/anglais/sous-titres à tout moment, pas besoin de recommencer toute la vidéo comme sur certaines autres plateformes.

Le site sauvegarde chaque série/film au moment de l’arrêt afin qu’on puisse reprendre là où il faut quand ça nous chante.

En conclusion, je pense que Netflix à encore besoin de trouver sa place dans un domaine où il est loin d’être isolé et surtout d’étoffer sa base de données (à quand le format US+24 ?), certaines grosses séries étant encore, par exemple, incomplètes ! Il y a encore beaucoup à faire, mais mais, sait-on jamais. Toujours est-il que pour l’instant nous avons la possibilité de nous faire un premier avis avec un mois gratuit. Libre à nous ensuite de poursuivre l’aventure pour voir jusqu’où Netflix ira, ou pas. Une chose est certaine, la machine est lancée et maintenant il va falloir tenir la distance parce que les vrais amateurs de séries (surtout) sont du genre plutôt très exigeants. Il faut savoir les satisfaire… et je sais de quoi je parle !

Et vous, Netflix ça vous tente ?

Passez un bon mercredi et regardez des séries

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Comments

  • Reply juristeinthecity 17 septembre 2014 at 22:32

    Intéressant ton billet !!

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 14:53

      Merci beaucoup !

  • Reply Camomille 18 septembre 2014 at 11:58

    Merci pour cet article! Ça me tente, mais je voulais comparer avec Canal Play avant… Ce qui est pénible pour la France, c’est qu’il y a un délai de trois ans pour que les films soient dispo en VOD… c’est super long! Je sais pas quel est le délai pour les séries par contre!

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 14:54

      Un plaisir ! Je ne connais pas le délai exact pour les séries non plus mais une chose est à noter pour l’instant, c’est que certaines ne sont pas intégrales sur le site…

  • Reply Marine 18 septembre 2014 at 12:02

    Oui je suis assez tentée car j’ai laissé tomber le streaming qui amène trop de virus. Et là je suis franchement en manque de série!!!

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 14:54

      Alors vite le mois gratuit ! 🙂

  • Reply Elodie 18 septembre 2014 at 12:39

    Complètement accro à Netflix lorsque je vivais aux US (pas de streaming à l’époque, mais envoi de DVDs), j’avais vraiment hâte que la plateforme s’installe en France. J’ai aussi cédé à l’essai gratuit pendant un mois, mais je ne pense pas que je prolongerai pour l’abonnement payant… L’offre est pour l’instant bien trop légère pour que ce soit rentable ! Mais j’espère qu’ils l’étofferont par la suite.

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 14:55

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Elodie !

  • Reply SKTV 18 septembre 2014 at 14:36

    Oui, c’est comme la pub à la télé (que j’ai découvert hier, avec les toboggans etc…) : terriblement américain ! On ne se reconnaît pas du tout là-dedans…
    J’attendrai d’avoir mon nouvel ordi avant de m’abonner, mais j’avoue que j’aurais aimé avoir une idée de leur catalogue Séries (et en particulier Séries policières :-)).
    Je partage ton article sur FB et Twitter, n’hésites pas à m’y suivre !

  • Reply Mylene 18 septembre 2014 at 17:18

    Moi qui habite aux USA depuis 6 mois, j’ai complètement adopté Netflix ! (on a d’ailleurs publié un petit récapitulatif de ce qui nous plaisait et de ce qu’on aimait moins à ce propos sur notre blog hier si tu ça t’intéresse 🙂 )
    Mais il faut aussi dire que la télé aux US, c’est très cher, et 3 ou 4 coupures pubs par épisode, c’est juste pas possible !
    Ce qui est le plus gênant, c’est qu’il n’y a pas tout, et qu’il faut attendre quelques mois après la sortie de la dernière saison d’une série pour l’avoir sur Netflix, mais on peut faire de belles découvertes, on est notamment devenus assez fans des séries originales Netflix !

    En tout cas, je suis curieuse de savoir comment va évoluer Netflix en France et comment il va être accueilli 🙂

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 15:01

      C’est toujours très intéressant de savoir comment se développe un site commun à plusieurs pays, surtout lorsque c’est outre-Atlantique !

      Je pense souvent à ceux qui résident aux USA lors des pauses pubs, visibles sur certaines séries par un écran noir de quelques secondes. Quel enfer ! A voir comment la France réagira à ce nouveau venu très apprécié de ton côté du monde 🙂

  • Reply Lutetia Flaviae 18 septembre 2014 at 18:10

    Ca fait bien trois ans qu’on annonce l’arrivée de Netflix en France et qu’on attend. En vain j’ai envie de dire car l’offre proposée est franchement décevante. Comme tu l’expliques, pas de diffusion US+24 et les séries sont encore incomplètes. En plus, il en manque un grand nombre. Personnellement, je croyais que Netflix était le SVOD le plus complet quand on entend ce qu’en disent les Américains. Evidemment il y a des problèmes de contrats (avec ce qui a été concédé à CanalPlay par exemple) et de loi (les films ne peuvent être disponibles que 3 ans après leur sortie). Du coup on en revient au même problème. Personnellement, je n’ai jamais regardé aussi peu de séries qu’en ce moment mais même comme ça, pour les regarder de manière légale il faudrait que je sois abonnée à OCS, CanalPlay, Netflix, le Pass M6 et même comme ça, je ne serais pas complètement satisfaite. J’ai Canal Sat et OCS en ce moment mais je vais déménager bientôt et je vais devoir réduire mes dépenses. Si Netflix pour 8€ était complet je l’aurais pris sans hésiter. Mais là, autant acheter un VPN je crois, c’est légal et apparemment ça marche bien. A voir…

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 15:08

      On en vient à se dire qu’il nous faudrait toutes les plateformes/supports existants pour avoir la meilleure offre possible ! Et ça chiffre bien trop vite… Malheureusement pour les accros comme nous, il n’existe pas encore de système fiable qui réunissent qualité, diffusion rapide et prix raisonnable. On doit très vite se résoudre à n’en choisir qu’un ou deux comme tu l’as fait, et on n’est jamais réellement satisfait(e)s… Mais sait-on jamais, le temps nous apportera peut-être le Graal d’ici quelques années !

  • Reply Loïs 18 septembre 2014 at 21:02

    Merci pour ton avis éclairé !

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 15:09

      Un plaisir !

  • Reply prettylittletruth 18 septembre 2014 at 23:22

    On a Netflix depuis toujours en Angleterre, mais si j’adorais au début je me suis un peu lassée maintenant. Il y a de moins en moins de choix et à chaque fois que je souhaite voir un film en particulier il n’est pas dispo. 🙂

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 15:10

      Et souvent les temps d’attente entre sortie officielle et distribution sur Netflix est également un problème… C’est pas simple d’être satisfaite !

  • Reply Voyages-Babillages 19 septembre 2014 at 07:56

    En Suisse c’est sorti hier, et j’ai tenté. Je pense que ça vaut la peine pour les séries, la séléction de films étant très faible. J’ai lu qu’ils devaient attendre 36 mois après la sortie en salle, bcp plus que la VOD… Mais je dois dire que pour un début c’est pas mal et que ça ne peut que s’améliorer. Après on arrête quand on veut donc ça va.

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 15:12

      Oui c’est le gros avantage : pouvoir tester un temps donné et partir dès que ça nous chante. Mais la frustration reste souvent, parce qu’on aurait voulu y trouver notre compte. Il faut voir avec le temps…

  • Reply Nanou100pour100soi 19 septembre 2014 at 12:23

    Super post. Justement, serievore, j’attendais avec grande impatience Netflix (plus de liberté, plus de séries, plus de découvertes…). Je pense tenter le mois gratuit…

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 15:12

      Fonce 🙂

  • Reply natieak 19 septembre 2014 at 12:40

    Bonjour
    J’en entends forcément beaucoup parler car comme toi je suis une fan de série. Comme tu dis le US+24 me semble indispensable (en tout cas pour moi !) Comme j’arrive de toute façon à être à jour de mes séries avant même la sortie française, je ne vois pas trop l’utilité de ce site pour l’instnat après si il se développe je ne dis pas non ^_^

    • Reply Chick & Cop 19 septembre 2014 at 15:13

      C’est souvent notre cas quand on est vraiment sérievore 🙂 Après l’intérêt de ce genre de plateforme reste la possibilité de personnalisation, qui est encore à améliorer, afin de trouver de nouvelles pépites !

  • Reply Bulle 26 septembre 2014 at 19:43

    Pour le moment, je ne suis pas convaincue du tout, que ce soit pour les séries et encore moins pour les films. J’attends de voir comment ça va évoluer…

    • Reply Chick & Cop 28 septembre 2014 at 19:38

      Je pense qu’on est en tous et toutes un peu là… 🙂

    Leave a Reply