Food

LA ROUTE DES COMPTOIRS, l’instant glacé

10 juillet 2015

Lorsqu’on est, comme moi, une grande consommatrice de thé, il est facile d’accumuler plus de 10 références de maison différente. Et il y en a une que je commence à très bien connaitre, mais qui ne cesse de me faire découvrir de nouvelles choses : La Route des Comptoirs. Découverte grâce à la box Envouthé, je possède déjà quelques unes de leurs compositions que je prends plaisir à redécouvrir à chaque infusion… puisque ce qu’il y a de bien quand on a beaucoup de thés, c’est qu’il nous arrive d’oublier à quel point certains sont de vrais bijoux !

Alors lorsque la maison m’a contacté par mail afin de me faire découvrir un peu plus leurs trésors, impossible pour moi de ne pas être très enthousiaste ! Je trépignais en attendant que mon colis veuille bien atterrir dans ma boîte aux lettres, et lorsqu’il est enfin arrivé, ça a été un peu la folie dans mon coeur et dans ma tête.

Depuis 1997, La Route des Comptoirs c’est l’envie d’apporter le meilleur du thé de culture biologique dans nos tasses. Une passion et un savoir-faire communicants pour trouver les mariages les plus fins et les compositions qui feront le bonheur de leurs clients. Mais La Route des Comptoirs c’est aussi 150 références, une démarche écologique et équitable, des voyages en Chine, au Laos, au Burkina-Faso ou encore au Nord-Est de l’Argentine pour déceler les meilleures matières premières… Une vision du partage et des valeurs auxquelles ne peut qu’adhérer !

Focus_thé

Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, à part ma théière le matin au réveil, je bois essentiellement mon thé en glacé. Et il n’y a rien de plus simple en matière de préparation : 2 mesures de thé pour 1L d’eau à température ambiante, 20 à 30 mins d’infusion au frais (pour un thé vert), et c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à ajouter un sucrant liquide si le coeur vous en dit et des glaçons. Et c’est de cette façon que j’ai voulu découvrir les thés que La Route des Comptoirs avait eu la gentillesse de m’envoyer…

LRDC_Le temps des cerises

LE TEMPS DES CERISES  Thé vert Sencha de Chine, cerises griotte, arôme de cerise.

Au nez  Pour le décrire c’est assez simple : ce thé a le même parfum que les bonbons cerise, avec un supplément sucre ! Dès que je l’ai senti, je suis repartie directement 15 ans en arrière, à l’époque où j’étais encore très gourmande de ces friandises… Si comme moi c’est un bonbon qui a, à sa manière, bercé votre enfance, vous serez à coup sûr emporté(e) !

En glacé Une vraie gourmandise ! Ce thé offre la possibilité de se faire comme une sorte de grenadine « light ». Ce parfum de bonbon cerise reste très présent après l’infusion… comme un doux souvenir qu’on aurait presque oublié mais qui revient en mémoire avec tendresse.

LRDC_Jardin_des_îles

JARDIN DES ILES Thé vert de Chine, arôme naturel de mangue, pétales de bleuet et de soucis.

Au nez  C’est à coup sûr celui où je retrouve le moins le côté fruité… Les fleurs prennent presque le dessus sur l’arôme naturel de mangue. Je regrette qu’il n’y ai pas de fruits en morceaux afin d’apporter une réelle dimension exotique !

En glacé  Presque déçue par l’odeur, il se révèle complètement au goût ! Le fruité est bien là, le voyage gustatif aussi… Il ne manquait plus que les palmiers et le bruit des vagues pour se projeter dans ce jardin. Une révélation qui fait plaisir !

LRDC_ Divine_Surprise

DIVINE SURPRISE Thé vert de Chine, arômes naturels de pomme et de fraise.

Au nez  Tout comme celui à la cerise, les arômes dégagent une réelle puissance fruitée ! Là aussi c’est comme si vous plongiez la tête la première dans une piscine de gourmandises très sucrées. Ce thé devient presque comme une drogue : une fois que vous l’avez senti une première fois, impossible de ne pas y revenir encore et encore !

En glacé  C’est l’arôme de fraise qui domine, la pomme se faisant à peine sentir au dernier moment. Vraiment très subtil, il apporte une fraîcheur légèrement fruitée et s’apprécie tout en douceur…

LRDC_Rêves_Eternels

RÊVES ÉTERNELS Thé vert de Chine, noix de coco rappée, abricot en morceaux, arôme naturel d’abricot.

Au nez C’est une vraie pépite qui porte bien son nom ! Ce mélange est à la fois très gourmand, la coco rappée apportant comme une touche « pâtissière » au parfum, subtil et très doux… un peu comme un bon plaid les jours de pluie. Sur le paquet on peut y lire : « […] à savourer comme l’un de ces bons moments que nous souhaiterions éternels. » et c’est exactement comme ça que j’ai aimé le découvrir !

En glacé  Le mélange est un parfait équilibre des saveurs. Entre la noix de coco et l’abricot, aucun ne prend l’ascendant sur l’autre, c’est un mariage qui fonctionne en tout point. C’est un coup de foudre à la fois visuel et gustatif !

IcedTea_2

Je ne remercierai jamais assez Laura pour son envoi et sa confiance ! Elle a eu la gentillesse de me faire parvenir deux rooibos de la maison, en plus de ceux-ci : « Agrumes » (citron, citron vert, orange, bergamote et pamplemousse) et « Tropical » (gingembre, orange et abricot). Je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles…

Alors, lequel je vous sers ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Reply sarrousse 10 juillet 2015 at 12:07

    Oh moi aussi j’ai reçu mon petit colis. Je n’étais pas hyper fan de leur thé mais là j’ai été ultra-séduite ! J’ai rien essayé en version glacée encore, tu me donnes envie !

    • Reply Chick 10 juillet 2015 at 12:26

      Oh super ! Qu’est ce que tu as reçu ? Personnellement je sais que maintenant je teste toujours un thé dans les deux versions, chaud et glacé. Ça me donne une idée globale de potentiel 😉

    Leave a Reply