Mood

Un an pour changer : apprendre à se connaitre

18 février 2016
change-seconnaitre_2

Je reviens enfin après ces longs mois d’absence sur le blog. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce retour je l’attendais vraiment. Cependant j’avais vraiment besoin de changer cet espace avant, je ne pouvais pas publier à nouveau sans avoir fait un gros travail sur le fond et la forme. Mais écrire ici m’a beaucoup manqué.

La fin d’année et le mois de janvier ont été plutôt très chargés pour moi à cause de ma création événementielle. Et encore je n’aime pas dire « à cause de » puisque c’est un réel choix que de lancer un projet qui me tient à coeur depuis maintenant plus d’un an. Mais ça y’est, les Happy Green sont enfin lancés ! J’espère de tout coeur arriver à les faire évoluer dans la direction que je me suis fixée… Je ferai tout pour, même si je sais que le chemin sera semé de pas mal d’embûches. ON Y CROIT !

Faire le point pour changer

Ce nouvel article, c’est en quelque sorte une extension de mon projet. C’est une envie, un besoin qui s’inscrit complètement dans ce que j’ai envie de véhiculer dans mes événements : le mieux-être et le mieux-vivre. Cette année, j’ai réellement ressenti le besoin de changer deux-trois choses, de prendre enfin soin de moi, pleinement, et presque de façon « égoïste ». Pourquoi ce mot ? Parce qu’il est mon opposé radical et que j’ai besoin de le poser pour changer justement. Mon intention profonde est d’arrêter de toujours vouloir prendre soin des autres avant de prendre soin de moi ; que ce soit physiquement ou mentalement. Depuis très jeune, j’ai toujours eu (et je l’ai bien sûr encore) un grand côté maternel. Famille, ami(e)s, j’ai toujours voulu protéger les gens que j’aimais, et assez souvent à mon détriment. Seulement je ne me rendais pas compte de ce point, simplement parce que c’était instinctif. J’étais comme ça, je ne réfléchissais pas, c’était naturel. Ma grand-mère m’a souvent répété « Bon et con, ça fini par la même syllabe ». Et plus je regarde derrière moi, plus je me rends compte à quel point cette phrase était juste. Je ne savais pas dire « non ». J’étais celle qu’on venait voir parce que j’étais gentille / arrangeante / altruiste (rayez la mention inutile) et que je faisais preuve de beaucoup d’empathie. Je suis quelqu’un de sensible, de timide aussi. Je ne sais pas cacher mes émotions. Ma meilleure amie vous dirait que je suis comme un livre ouvert, et je sais qu’elle a raison. Bref, j’ai toujours été la meilleure amie / la mère / la très bonne copine (rayez à nouveau la mention inutile) de quelqu’un. Certaines personnes m’ont même détesté pour ça.

Changer pour être soi

Cette année, j’ai envie de changer ça et d’apprendre à être simplement moi. Juste moi. Et je sais déjà que le parcours sera difficile.

J’ai envie de me donner tous les outils possibles pour arriver à être pleinement en accord avec moi-même. Ne plus essayer d’arranger tout le monde si je ne veux / peux pas. Ne plus douter de mes capacités ou de ma façon d’être. Parce qu’au fond, je suis profondément gentille, reconnaissante de ce que l’on peut m’offrir, aimante. Je n’ai pas envie d’essayer de me changer ou de vouloir en faire toujours plus pour que les gens m’aiment. Parce que oui, quelque part, tout ça à une racine de « vouloir plaire », mais pas de façon intéressée. Juste parce que j’ai envie d’être amie avec la Terre entière, et que mes expériences m’ont (trop) démontré que ce n’était pas l’envie des autres. « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », c’est un peu comme le Père Noël ou le gendre / petit ami parfait en tout point : une fiction.

changer-seconnaitre_1

Être soi pour évoluer

Le vie est faite de belles rencontres, de chouettes moments de complicité, d’instants de bonheur. Et c’est sur ça que je veux me concentrer. Sur l’essentiel, celui qui me fera du bien et qui respectera ce que je suis profondément. Je veux bannir les relations nocives, toxiques, abusives de mon quotidien. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’il est grand temps de profiter du temps qui nous est donné avec des relations qui nous rempliront d’amour et qui nous élèveront.

Mais avant tout ça, je vais aussi et surtout devoir apprendre à me connaitre. Tenter de faire abstraction de mon passé et de mon histoire pour me concentrer sur mon moi profond. A force de vouloir « être au mieux », on fini par ne faire plus qu’un avec le masque qu’on s’est créé tout seul. Et ce masque je n’en veux plus. J’ai envie de me donner les moyens d’être authentique et en accord avec moi-même, à chaque instant. Qu’importe si cela plait ou non.

Au fur et à mesure de mon avancée et de cette « quête » personnelle, j’ai envie de prendre des notes, de me faire des bilans de parcours. Et pourquoi pas d’écrire une sorte de journal de bord..? Ce serait une façon de retracer le chemin que j’aurais parcouru, et de (peut-être) voir les évolutions…

En attendant, je continue mon bonhomme de chemin, au jour le jour. Si il y a du soleil, je profite de sa chaleur et de sa lumière ; si il pleut, j’écoute son bruit et je pense à tout ce qu’elle fera renaître…

« Mange bien, ris souvent, aime beaucoup »

Prenez soin de vous

Sources photos : Ciel / Route
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  • Reply Le panier de la coccinelle 24 février 2016 at 23:33

    Tellement touchée par tes mots Claudia <3

    • Reply Chick 25 février 2016 at 09:23

      Merci beaucoup Annabelle ! :*

  • Reply Mélanie Prieto Rodriguez 25 février 2016 at 09:40

    Bravo!!!

    • Reply Chick 25 février 2016 at 14:24

      Merciii !

  • Reply Lucie (@Laisse_L_Faire) 25 février 2016 at 14:09

    patience, courage et bienveillance ! l’égoïsme est obligatoire dans le chemin que tu prends, et même si le mot fait peur, ou semble négatif, c’est en étant un peu égoïste qu’on peut s’occuper mieux de soi, et du coup être plus agréable et attirante avec les autres. Que du positif au final.

    • Reply Chick 25 février 2016 at 14:25

      Quel beau commentaire 🙂 Merci pour ça, et je rejoins bien sûr tout ce que tu dis !

  • Reply Chamette 28 février 2016 at 19:37

    Le début d’un tout nouveau parcours ❤️

    J’ai hâte de pouvoir en connaître les effets !
    Des bisous mon Chick

    • Reply Chick 28 février 2016 at 20:31

      <3 <3 <3

  • Reply Clumsy 1 mars 2016 at 00:24

    Un bien joli renouveau <3 <3 <3

    • Reply Chick 2 mars 2016 at 09:53

      Merciiii :*

    Leave a Reply