Culture Point culture

Point culture / Janv-Fév 2016

29 février 2016
deadpool-ticket-header

La culture toute l’année, si possible un peu tous les jours, c’est clairement un de mes gros objectifs 2016. Non pas que j’ai laissé de côté cette partie essentielle de mon quotidien, mais j’avais plutôt tendance à ne plus trop y faire attention ces derniers temps… A force je ne me souviens plus trop de ce que j’ai déjà vu, aimé, ou même ce qui m’a déplu ; je suis directement passée la suite. Aujourd’hui je reprends les choses en main en mettant en place divers « bilans culturels » ! « Yataaa ! »

Ces différents bilans seront répartis en 3 catégories : les « points culture », comme celui d’aujourd’hui, qui regrouperont les films et séries (récents ou non) visionnés pour la 1ère fois pendant les deux mois, notés et brièvement commentés, mais aussi les expos, concerts et autres événements s’en approchant ; les « oreilles musicales » qui regrouperont les nouveautés et mes découvertes musicales ; et enfin les « bilans lecture » où je reviendrai avec vous sur mes 5 derniers livres de chevet. Chacun de ces bilans sera bi-mensuel, hormis celui lecture pour lequel je ne me fixe pas de restriction de temps ! En ce qui concerne les « points culture », étant une grande consommatrice du grand écran, soyez certain(e)s que beaucoup de films seront annoncés à chaque fois ! J’y glisserai sûrement également les critiques que j’aurais pu écrire sur le site de Films-horreur.com, pour lequel je suis rédactrice bénévole depuis fin 2014…

On fait le point ?

Collage_point-culture-1

LES FILMS

STAR WARS 7 – LE RÉVEIL DE LA FORCE (2015) • 3/5 – La geek que je suis attendait bien sûr avec impatience la sortie de ce nouveau Star Wars ! Pour ne pas en savoir trop, je m’étais même arrêtée au 1er trailer… J’en suis ressortie un peu déçue puisque je n’ai pas eu le « grand frisson », mais heureusement de voir la licence confiée à J.J. Abrams qui a vraiment fait du bon boulot visuel et qui a su redonner à ce mastodonte ses lettres de noblesse. J’attends donc de voir la suite en décembre 2017 (on n’a pas fini d’attendre) !

LA FEMME AU TABLEAU (2015) • 3.5/5 – Une bien jolie histoire qui mêle habilement faits historiques, déboires juridiques et sentiments. Chouette interprétation des deux acteurs principaux, Helen Mirren et Ryan Reynolds, que j’ai trouvé très justes. Bien que romancé (c’est Hollywood quand même !), si on ne connait pas l’histoire qui se cache derrière le plus célèbre tableau de Gustav Klimt, je vous le conseille.

ANT-MAN (2015) • 2.5/5 – A coup sûr le personnage Marvel qui me donnait le moins envie. Un héros de la taille d’une fourmi, bon, ça ne vend pas du rêve plus que ça. Mais j’ai néanmoins apprécié le côté « humour décalé » du film ! Pour moi il reste clairement un divertissement jeunesse trop léger, mais pas sûre qu’on lui demande plus… Si ?

LE PETIT PRINCE (2015) • 4/5 – Je connais bien sûr l’histoire du Petit Prince depuis petite. Ce film d’animation a su rendre un bel hommage à l’oeuvre de St Exupéry ! C’est beau, touchant, poétique, et ça m’a tout de suite fait remonter quelques années en arrière. Un moment tout doux que je vous recommande grandement !

WILD (2014) • 3/5 – Amateur(trice) de grands espaces complètement isolés, ce film est pour vous ! Une belle renaissance, longue de 1700km parcourus à pieds. Cette histoire vraie nous plonge dans le passé d’une femme qui s’est plusieurs fois perdue et qui veut à tout prix reprendre sa vie en main…

DOCTEUR PATCH (1999) • 4/5 – Depuis la disparition de Robin Williams, je rattrape peu à peu mon retard sur certains de ses films. « Docteur Patch » aura lui aussi réussi à me tirer des larmes. Une si belle histoire (vraie !) sur fond de médecine avec beaucoup d’amour, d’humour et de compassion. Un film qui fait du bien ! Cet acteur me manque tellement…

SINISTER 2 (2015) • 1.5/5 – Maison isolée et hantée, entité surnaturelle, mère célibataire… Après un premier volet qui m’avait presque donné quelques frissons, cette suite est plus qu’inutile. Prévisible à 300 lieux, rien ne fonctionne. Quelques lignes de plus écrites sur ce loupé ici !

PARANORMAL ACTIVITY 5 – GHOST DIMENSION (2015) • 1/5 – Plat, lent, sans saveurs. 6 ans après le premier volet, cette licence perd de plus en plus tout sens horrifique. Difficile d’en parler plus tellement je n’ai pas grand chose à en dire…

DEADPOOL (2016) • 4/5 – Enfin un anti-héros qui fait plaisir à voir ! Ce film est violent (oui quand même !), drôle, borderline, bien foutu et bien écrit. J’ai vraiment passé un chouette moment de cinéma de divertissement ! Petit bémol pour le méchant, mais le personnage de Deadpool rattrape absolument tout. Mon seul regret est de l’avoir vu en VF, mais ça me donne une bonne excuse pour un second visionnage !

THE VISIT (2015) • 2/5 – Je supporte de moins en moins les films tournés en caméra épaule. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire puisque j’ai tout de suite compris la « chute »… Malgré ça, je retiendrais de jolies scènes de jump scare et un jeu d’acteur au top pour un film d’épouvante ! Chose devenue si rare qu’il est important de le notifier.

EVEREST (2015) • 3.5/5 – L’histoire vraie de l’accession du célèbre mont par plusieurs groupes (en même temps !) qui donne vraiment très froid. Entre angoisse, excitation, perte de toute rationalité, ce film mêle bon nombre d’émotions différentes et joue clairement avec nos nerfs. Une belle et dangereuse épopée !

Avec la nouvelle année et les travaux de l’appartement, les films de janvier/février ne représentent pas les dernières sorties ciné. Je pense que les deux mois qui arrivent vont changer la donne !

LES SÉRIES

SHERLOCK : THE ABOMINABLE BRIDESaison 4, Épisode 00 – Encore une fois Mark Gatiss et Steven Moffat réussisse à nous imbriquer dans le jeu de ce Sherlock Holmes plus que réussi ! J’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir le duo Cumberbatch-Freeman en costumes d’époque dans une magnifique reconstitution du Londres fin 19ème. Encore une énigme à résoudre, encore des scènes mythiques dans cet épisode spécial concocté pour nous faire attendre jusqu’à la prochaine saison… Si vous ne connaissez pas encore cette série, il va vraiment falloir vous rattraper !

DOCTOR WHOSaison 9 – Après une saison 8 plus qu’en demie-teinte à cause de l’arrivée de Peter Capaldi, remplacant Matt Smith pour incarnée le 12ème Docteur, cette saison 9 m’a finalement fait plaisir ! J’ai retrouvé l’univers délirant et parfois même fantasque de la série. Fini les histoires romantiques, les intrigues faiblardes et le manque de dynamisme ! De chouettes nouvelles aventures, les retrouvailles avec Missy, et l’arrivée de Maisie Williams (Arya dans « Game of Thrones ») au casting dans un rôle qui tient complètement la route font plaisir. J’espère de tout coeur que la saison 10 continuera dans ce sens !

LES AVANTS-PREMIÈRES

JOSÉPHINE S’ARRONDIT (sortie officielle le 10 février) • 4/5

Ça faisait un moment que je n’avais pas vu une comédie qui me fasse vraiment rire ! En ça, « Joséphine s’arrondit » a rempli toutes mes espérances, et mérite largement d’être vu (et revu !). Le casting est parfait (coucou Josiane Balasko !), les acteurs sont justes, parfois même criants de vérité, les situations sont à la fois tellement réalistes (avec un langage souvent cru) et si romancées (Gilles, ce mec SI parfait !)… 1h30 de décrochage total avec mon quotidien, de quoi illuminer le reste de ma journée ! La projection du film a ensuite fait place à un échange entre le public et les 3 acteurs principaux du film (Marilou Berry, Mehdi Nebbou et Sarah Suco). Joueurs, drôles, c’était vraiment une chouette expérience de les voir en vrai. Nichés quelque part entre l’acteur/trice-star et le bon copain/bonne copine, j’ai été touchée par la joie qu’ils dégageaient et leur spontanéité ! Un premier film pour Marilou Berry qui je l’espère sera couronnée de succès pour qu’elle nous fasse une suite, ou un tout autre projet ! Merci beaucoup à l’Agence Cartel qui m’a permis d’assister à cette avant-première.

SUR FILMS-HORREUR.COM

La fin d’année fût peu productive pour moi sur le site car depuis mon déménagement en octobre dernier, c’était difficile d’avoir du temps, de la place et de l’énergie pour écrire des critiques séries. Je me remets doucement dans le bain avec la saison 2 de la série Helix. Suivront ensuite la dernière saison de « American Horror Story » et « Hannibal ». Puis la série « Scream » et la nouvelle saison de la série Canal+, « Les Revenants ». En gros, je ne vais pas chômer encore cette année côté séries !


En janvier/février il n’y aura pas eu d’expos, de théâtre, de concerts ou de représentations. J’avoue ne pas avoir été très organisée pour me renseigner sur ce qui était représenté à Montpellier pendant ces deux mois… Mais j’espère bien me rattraper sur mars et avril (à grand renfort de coups de pied au derrière !).

Et vous, à quoi ressemble votre point culture ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  • Reply Ophélie Feedback Baby 29 février 2016 at 14:36

    Génial la bande-annonce de Docteur Who ! J’ai loupé tellement d’épisodes après ce bon vieux Matt Smith… Je vois que la série « mûrit » et la qualité d’image aussi ! Trop cool !
    Pour « Joséphine s’arrondit », moi aussi j’ai a-do-ré ! Un univers punchy et coloré… ça m’a permis de bien rire aussi ! Et je dois aller voir « Dead Pool » 😉
    Bises !

    • Reply Chick 29 février 2016 at 17:36

      J’ai eu beaucoup de mal à passer le cap de Matt Smith ♥ (vraiment beaucoup !), mais je suis contente que la série reprenne enfin ses marques ! Et je te recommande vivement Deadpool. Plaisir et rigolade garantis ! 😉

  • Reply Lucie 2 mars 2016 at 01:31

    Tu me donnes super envie de voir Deadpool, et je te trouve bien sympa avec Wild, j’ai pas supporté…
    Super rubrique, j’attends avec impatience les prochaines !

    • Reply Chick 2 mars 2016 at 09:54

      Pour Wild, j’ai eu quelques déceptions, mais j’ai trouvé l’histoire inspirante néanmoins… Et pour Deadpool, FONCE ! 😀

      • Reply Lucie 9 mars 2016 at 20:08

        ça y est je l’ai vu !!! Bon c’était rigolo, mais je ne sais pas si c’est parce que c’était en VF, j’ai trouvé ça un petit peu trop gamin… je pense que je vais le re-regarder en VO, pour être sûre 😉

        • Reply Chick 15 mars 2016 at 13:42

          La VO, toujours. C’est devenu quasi impossible pour moi de regarder un film en VF, surtout si c’est la première fois que je le vois ! Tu me diras 😉

  • Reply bull'elodie 3 mars 2016 at 20:00

    Ant-man, j’avais bien aimé par contre Dead Pool un peu moins. J’ai trouvé l’humour un peu lours à la fin, mai faut savoir que je vi sle même au quotidien à mon boulot. Je n’ai pas vu le film wild, mais j’ai lu le livre que j’ai adoré !

    • Reply Chick 5 mars 2016 at 00:07

      Je comprends que quand on vit ce genre d’humour au quotidien, il faut être accrochée… Je compatis ! Pour Wild, je pense que le livre est de toute façon meilleur que l’adaptation filmée 😉

    Leave a Reply