Culture Lecture

Dernières lectures #1

16 mars 2016
Bilan-lecture-1

Ça faisait un bon moment que j’avais envie de glisser une dimension lecture sur ce blog… J’essaye de décrocher autant que je le peux de mon écran pour m’adonner à d’autres activités, et je dois dire que ce n’est pas simple tous les jours. Je ressens d’ailleurs de plus en plus le besoin de reporter des lunettes afin de soulager un peu mes yeux. Ce sera sûrement fait avant cet été ! En tout cas je suis contente de me « forcer » à lire un peu plus qu’avant.

Les deux dernières années ont été plutôt minces en matière de lectures. J’ai eu un passage à vide pendant 2 ans, et le peu que je lisais ne me plaisait pas. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à me relancer après avoir lu « Cyanure » de Camilla Läckberg aux éditions Babel noir. C’était la première fois que j’avais été attirée par une couverture, et je me suis promis de ne plus recommencer ! Ce livre a été une vraie déception, je n’ai jamais mis autant de temps à lire 150 pages… Mais depuis le déménagement, je recommence enfin mes lectures, au minimum tous les deux soirs. Ça me repose, et comme j’ai besoin de calme pour lire, cela me permet de me créer une petite ambiance propice aux lectures (et à l’endormissement !). Plutôt chouette ! J’ai aussi été très contente de lire 3 auteures sur 4 livres.


Bilan-lecture-4

 « Le testament des abeilles » de Natacha Calestrémé – Éditions Le Livre de Poche

Une intrigue bien ficelée avec une double intrigue qui donne une dimension intéressante au fil rouge de l’histoire. Pour moi plus polar que thriller. Une chouette ouverture sur l’écologie et la tournure que prennent les choses vis-à-vis de notre présence sur Terre. « Un Da Vinci Code écolo » en 4ème de couverture : parfait résumé ! Des personnages attachants, de jolis moments de suspense mais aussi de tendresse. Un savant mélange qui m’a vraiment fait passer un bon moment !

Ma note : 3.5 / 5

« Après le déjeuner, j’entrepris l’après-midi avec une inertie toute masculine, pieds nus, calé dans un fauteuil face à la cheminée. A 16h10, mon portable me fit sursauter : Berckman. Il éructait dans son portable branché en mode haut-parleur. De nouveaux meurtres dans le treizième arrondissement, tour Bergame, 8, avenue de Choisy. Le nombre de victimes était sans précédent. »

Bilan-lecture-3

 « Grâce » de Delphine Bertholon – Éditions Le Livre de Poche

Une histoire de famille avec des souvenirs sombres et difficiles. Des secrets, des fantômes, un deuil ; une longue marche vers le pardon et la renaissance. J’ai beaucoup apprécié la double temporalité du récit qui nous expose au fur et à mesure aux secrets douloureux des personnages principaux. Le suspense jusqu’au dénouement final est bien ficelé, mais je regrette quelque peu la fin trop simple et/ou trop légère pour moi. Mais j’ai néanmoins passé un bon moment de lecture !

Ma note : 3 / 5

« Entre les enfants se tenait maintenant une jeune fille au crâne rasé, vêtue de haillons verts, éclats d’émeraude sur peau diaphane. Elle avait toujours ses yeux, mais ils étaient blancs et laiteux comme ceux de certains aveugles, comme ceux de ma grand-mère Louise à la fin de sa vie. Malgré tout, elle était belle, extrêmement, d’une beauté à couper le souffle. Dans mon rêve, je la connaissais. »

Bilan-lecture-2

 « Duelle » de Barbara Abel – Éditions Le Livre de Poche

Un thriller soft autour d’une rivalité dévorante, presque malsaine, et de la perte d’identité. Hormis le fait que l’issu de l’histoire m’a paru clair comme de l’eau de roche très vite, j’ai trouvé le style de Barbara Abel très adapté à l’histoire et à l’ambiance. Il y a dans ce récit un côté très immersif. On se prend au jeu, on a envie d’intervenir dans bons nombres des actions qui se déroulent au fil des pages.

Ma note : 3.5 / 5

« Des cris d’enfants retentirent dans les corridors avant que Lucy ait repris pied dans sa propre réalité. Cette musicalité si familière la déconcerta, alors qu’elle tentait vainement de rassembler les quelques repères épars qui flottaient en elle. Car soudain, elle n’était plus ni femme ni mère. La Lucy de toujours avait fait place à un nouvel être aux contours encore troubles : elle n’était plus qu’une soeur à présent. »

Bilan-lecture-5

 « Demain j’arrête ! » de Gilles Legardinier – Editions Pocket

Mille an après tout le monde, j’ai enfin pris le temps de lire ce livre… Et jamais je n’aurais pensé mettre une note aussi élevée ! Gilles Legardinier a su m’embarquer dans son histoire. J’ai souri, j’ai ri, j’ai aussi parfois stressé pour le personnage, et les 7 pages de remerciements que fait l’auteur à la fin m’ont touché. Une chouette histoire, à la fois simple et drôle, touchante et contemporaine, une histoire d’amour et d’amitiés, avec son lot de situations comiques et de rebondissements. Une bouffée de légèreté quand on ne lit que des polars / thriller depuis plus de 5 ans !

Ma note : 4.5 / 5

« Comment je me sors de ce pétrin, moi ? Je suis certaine que ma mère a été soudoyée par les coquilles Saint-Jacques pour faire diversion pendant qu’elles s’évadaient de leur boîte pour m’attaquer en bande. Ric trouvera mon corps à demi dévoré et la fenêtre ouverte. Ce sera le début de la destruction du monde, elle assommeront les enfants à coups de corail. »


Je ne sais pas quand arrivera le prochain bilan lectures puisque je dois notamment m’attaquer à « Je suis Pilgrim », un joli pavé de 900 pages. Je redoute un peu le temps qu’il va me falloir pour le lire – en fonction de mon engouement – mais j’ai hâte de découvrir ce « prix des lecteurs 2015 » ! J’ai aussi très envie de commencer la saga « Harry Potter » depuis quelques temps. C’est la vidéo de Lili Bouquine qui m’a fait prendre conscience que ça manquait à ma culture livresque jeunesse. Bientôt ?

Prenez soin de vous (et lisez des livres !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Reply bull'elodie 20 mars 2016 at 19:59

    J’ai adoré demain j’arrête et j’ai même offert le dernier livre de GIlles Legardinier à ma collègue qui l’avait adoré =)

    • Reply Chick 21 mars 2016 at 14:23

      Je n’aurais jamais cru que ce genre de lecture me plairait, comme quoi 😀 Du coup je continuerai sûrement de découvrir avec les suivants !

  • Reply Paper Aeroplane 12 mai 2016 at 11:37

    Oulala tu n’as jamais lu Harry Potter ? dépêche toi, je suis sure que tu vas refermer la saga en te demandant pourquoi tu ne les as pas lu avant ! J’ai commencé à la relire récemment et même 10 ans plus tard, je la trouve toujours aussi bien 🙂 C’est un de mes livres préférés ! merci pour les découvertes lecture, à part demain j’arrete que j’ai vu partout, je ne connaissais pas les autres !
    Pour ma part je suis en ce moment en train de lire l’héritage de Katherine Weber, un livre sur un drame familial et les secrets de famille, du même genre que Grâce je pense.
    Sinon, comme toi je suis assez lente en lecture, et si un livre ne me passionne pas plus que ça je peux mettre plusieurs mois pour le finir, même si il est très court. Maintenant, je n’hésite plus à abandonner si ça ne me plait pas plus que ça, la lecture est avant tout un plaisir 🙂

  • Leave a Reply