Food Home living

Le marbré régressif au cacao non sucré

21 mars 2016
Marbré-4

Hier, comme quasiment tous les dimanches depuis quelques semaines, j’ai fait un peu de pâtisserie. Rien de très extraordinaire, mais j’aime prendre le temps de faire un gâteau pour le goûter et pour les petits déjeuners de la semaine qui suivra. En ce moment je ne jurais que par le gâteau au yaourt… et j’ai eu envie de le « pimper » un peu !

Très rapidement une idée m’est venue : prendre la recette de base, et en faire un marbré ! Je me souviens que petite le marbré et le quatre-quart étaient mes deux goûters favoris (en plus du Kinder Surprise tous les mercredis). Maintenant que j’en ai fini avec les petits plaisirs industriels, autant se lancer et tenter de faire mieux que Papi Brossard. Et ça a été plutôt très simple !

Marbré-2

LES INGRÉDIENTS

– 1 yaourt (pot de mesure) à la vanille La Laitière

– 2 pots de sucre roux

– 3 pots de farine / 2 pots de farine + 1 de Maïzena

– 1 pot d’huile d’olive

– 3 oeufs

– 1/2 sachet de levure

– 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

– 1 pincée de sel

Le but de cette recette de base est d’ajouter chaque ingrédient dans l’ordre, en prenant soin de remuer entre chacun. Préchauffer le four à 180°. Une fois la pâte prête, en mettre la moitié dans un autre récipient, et y ajouter 25gr de cacao en poudre non sucré. Dans le moule, commencer par une couche de pâte chocolatée, puis celle sans, et continuer l’opération jusqu’à épuisement des préparations. Enfourner pour minimum 40mins (suivant la puissance de votre four), et ajuster la cuisson en piquant au couteau. Je n’ai jamais eu à le cuire plus de 50mins. Laisser tiédir (et déguster dès que l’envie nous prend).

Préservé dans du film alimentaire, la gâteau dure facilement plus d’une semaine tout en gardant son moelleux. Chez moi, il n’a pas le temps de durer aussi longtemps…

L’avenir est un gâteau que l’on prépare grâce à la recette d’une grand-mère.

Marbré-3

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de recettes sur le blog, et quand je vois le temps que je passe en cuisine, ce serait dommage de ne pas en partager quelques unes avec vous ! J’espère que celle-ci vous inspirera. N’hésitez pas à me dire quelles sont vos gâteaux régressifs !

Prenez soin de vous

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Reply Lucie 22 mars 2016 at 12:17

    ça donne tropppppp envie ! 😀

    • Reply Chick 22 mars 2016 at 14:04

      Je te le recommande pour te faire plaisir au goûter ! 😀

  • Reply annie 26 mars 2016 at 16:17

    wow ! ça donne envie !
    sinon je n’ai pas compris comment avoir l’aspect marbré ? il faut juste verser dans le plat les couches successives c’est ça ? ou bien il faut en plus « remuer » ? dans ce dernier cas, comment ? avec une baguette et faire des cercles ?

    • Reply Chick 26 mars 2016 at 20:04

      Pas besoin de remuer 🙂 Il suffit d’ajouter les couches les unes après les autres. Tu peux « insister » sur certains endroits afin que des motifs se forment à la cuisson. C’est vraiment aléatoire !

      • Reply annie 27 mars 2016 at 10:51

        ok merci de la réponse 🙂 🙂 c’est tellement joli et ça se fait tout seul ! parfait !!!! 😀

  • Reply Natieak 10 avril 2016 at 21:34

    ça fait une éternité que je n’ai pas fait de marbré! ça me donne envie d’en refaire.

    • Reply Chick 24 mai 2016 at 10:42

      Go alors ! 😉

  • Reply Jeremie 24 mai 2016 at 10:24

    Moi aussi ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé. Ma mère en faisait toujours. Elle ajoute toujours du chocolat dans ces pâtisseries car nous ses enfants on aime beaucoup le chocolat et c’est toujours un régal

    • Reply Chick 24 mai 2016 at 10:42

      Il va falloir rattraper ce retard alors 😉

    Leave a Reply