Découverte Mood

Les 8 favoris Youtube du moment

6 avril 2016
Youtube_favoris1

Plus le temps passe, plus je me lasse des chaines Youtube de la « sphère blogo ». Je n’ai plus envie de regarder de revues beauté, car je ne m’y intéresse pas (à deux trois exceptions près). Par contre j’aime de plus en plus le format vidéo ! Du coup j’essaye de trouver de nouvelles chaînes avec un contenu différent de ce que j’ai l’habitude de voir passer dans mon fil d’actu… Je ne cherche pas de sujet particulier, simplement du contenu intéressant, quelque chose qui saura m’éveiller/m’éduquer/me faire rire. Aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager celles qui ont une place toute particulière dans mes abonnements Youtube.


MISS BOOK • La chaîne littéraire décalée

En grande amoureuse du livre dans son format papier, je me suis abonnée à quelques chaînes Youtube qui n’arrangent en rien ma wishlist… La top place revient à la chaîne de Blondie Safari ! Avant très orientée beauté, je suis très contente que sa ligne directrice est changée. J’aime sa spontanéité, et la façon dont elle transmet son amour pour les livres. Avec la chaîne « Miss Book », on passe du côté décalé, parfois déjanté, de la critique littéraire. Des formats courts (moins de 5 mins), et une bonne dose d’humour pour faire découvrir des œuvres plus ou moins connues ; un chouette concept !


DODDLEODDLE • Un ukulélé (mais pas que) et beaucoup de tendresse

A chacune de ses nouvelles vidéos, j’en prends plein les oreilles ! Souvent doux, parfois mélancolique, ou très joyeux, la chaîne de Dodie ce sont des chansons, parfois réinterprétées, parfois écrites de sa main, avec un ukulélé mais pas que ! Elle chante seule, accompagnée, mixée avec d’autres… J’aime tout ce qu’elle fait. C’est frais, ça fait souvent du bien au moral, et j’aimerais vraiment que ça dure plus longtemps !


MATT SE FAIT DES FILMS ! • Un belge barré qui parle de cinéma

Prenez un belge à bretelles, un humour noir (souvent borderline), et des extraits de films plus ou moins récents, mélangez le tout ; vous obtenez Matt se fait des films ! C’est l’une des dernières chaines que j’ai découverte, et j’ai tout de suite accrochée. J’ai ri, mais ri. Ce mec est complètement fou ! J’aime beaucoup qu’il se foute gentiment de ses abonnés (et de lui-même) en répondant aux questions de ses FAQ.


LE MONDE DE LOKA • Des recettes, des tests et du rire

Impossible de me rappeler comment j’ai découvert Loka… Mais le jour où j’ai regardé mon premier « Retro Impro Show », je savais que ça serait pour la vie (oui oui !). Grosse marade, fails en tout genre, avec cette rubrique (définitivement ma préférée) Loka teste des objets plus ou moins fiables en total improvisation. Je vous les recommande si vous avez besoin de rire un grand coup, et de recommencer ensuite !


CONFESSIONS D’HISTOIRE • L’Histoire drôle et compréhensible pour tous

Cela fait déjà un moment que je suis abonnée à une chaîne Youtube, Pour la Petite Histoire, qui parle de faits historiques. Et dans ma quête de pouvoir la compléter, je me suis vite abonnée à celle-ci lorsqu’elle s’est créée il y a un an. Le concept est simple : l’Histoire racontée par ceux qui l’ont vécue. C’est frais, bien écrit, drôle et très documenté. Je pense que si tous les collégiens/lycéens avaient un tel support pour apprendre ce mastodonte qu’est l’Histoire, ils y prendraient un peu plus de plaisir !


PARLONS PEU… PARLONS CUL ! • La sexualité fun et sans tabous

La toute dernière chaîne que j’ai découverte. En 2016 j’ai le sentiment que le sexe, tout sujet confondu, reste encore tabou. Lorsque j’étais au collège, je trouvais les « cours » d’éducation sexuelle inutiles, lourds, parfois même assez grotesques. Le sujet n’était pas pris au sérieux, ni par les élèves, ni par ceux qui étaient censés nous éveiller sur la chose. Aujourd’hui, parler fantasmes ou rapport hommes-femmes sous la couette, ça reste un sujet grave que tu gardes pour les copines. Avec Maud et Juliette, on rigole avec les tue-l’amour, la première fois ou le Point G, et ça fait du bien ! Parce qu’au fond, parler cul c’est aussi un peu parler de la vie.


LES KASSOS • La parodie crue de personnages de fiction

Alors, je vais être honnête, je ne conseillerai pas cette chaîne à n’importe qui. Par exemple, ma petite sœur de bientôt 11 ans devra attendre un peu de pouvoir visionner la grande majorité des vidéos (voir toutes en fait…) ! Déjà parce qu’elle ne comprendrait pas tout, et ensuite parce que le langage n’est pas du tout adapté aux plus jeunes. Et aussi parce qu’il faut avoir certaines références ciné, séries, geek, 90’s qu’elle n’a pas pour vraiment apprécié (ou pas !). Mais si tu as plus de 20 ans, de l’humour et un bon second degré, je te les recommande chaudement.


# DATA GUEULE • Les sujets d’actualité (enfin !) bien expliqués

On a pas mal entendu parler de Data Gueule lorsqu’ils ont sorti leur épisode sur les dommages de la consommation de viande, qui explique de façon claire et chiffrée tout ce que celle-ci implique et fait subir à la planète. Ecologie, économie, politique, cette chaîne regroupe tout un tas de sujets souvent mal expliqués / plus ou moins enrobés de sucre dans les médias. Une grosse dose de curiosité sur l’actualité !

J’ai essayé de ressembler ici des chaînes Youtube ayant un contenu un peu différent, intéressant de par leur créativité, leur sujet ou leur potentiel rigolade. J’espère pouvoir encore faire de belles découvertes, donc si jamais vous avez des pistes, je suis preneuse !

Prenez soin de vous, et soyez curieux

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Reply Lucie 7 avril 2016 at 12:44

    Merci pour ce partage ! 🙂

    • Reply Chick 8 avril 2016 at 13:53

      Un plaisir 😉

  • Reply clara 5 juillet 2016 at 11:52

    Merci pour ces vidéos, j’en connaissais aucune à part bien sur Datagueule que j’adore

    • Reply Chick 18 juillet 2016 at 13:49

      Heureuse de t’avoir fait découvrir tout ça Clara 🙂

    Leave a Reply