Culture Point culture

Point culture / Mars-Avril 2016

2 mai 2016
affiche

Lorsque je finissais d’écrire le premier point culture, je pensais vraiment voir plus de films en mars-avril ; mais ce sont les séries qui ont eu le dessus ! Je n’ai bizarrement pas vraiment eu envie d’aller au cinéma pendant ces deux mois… Et pourtant il y a des films que j’aurais aimé voir. Pour n’en citer que deux, « Demolition » et « High-Rise » : le premier n’étant resté que deux semaines au Multiplexe, et le second n’ayant même pas eu droit à sa programmation. Tant pis, je me rattraperai !

Les semaines qui arrivent devraient d’ailleurs être un peu plus riches en matière d’envies de salle obscure. J’attends notamment avec beaucoup d’impatience (et d’appréhension) la sortie de « Boulevard », le dernier rôle de Robin Williams. Je sens déjà que je vais être bouleversée… Mais en attendant, revenons un peu sur ce qui s’est passé en mars-avril !

Collage

LES FILMS

PHOTO OBSESSION (2002) • 3.5/5 – Je vous l’avez annoncé dans le précédent « Point culture », depuis le décès de Robin Williams j’essaye de trouver le temps pour voir la partie de sa filmographie qui m’est encore inconnue. « Photo Obsession » fait parti de ceux que je voulais voir depuis très longtemps puisque c’est un de ces (trop) rares rôles réellement dramatiques. Et quel acteur… Ce thriller intrusif était parfait. J’ai aussi beaucoup apprécié le travail de Mark Romanek que je ne connaissais pas du tout. Le jeu de lumière, la photo, et particulièrement les plans de la poursuite dans l’hôtel m’ont marqué. A la fois angoissant et beau.

THE REVENANT (2016) • 3/5 – Je voulais absolument le voir avant la cérémonie des Oscars. Loupé. Je n’arrive pas à savoir si je suis vraiment objective avec ce film mais je pense que je ne l’ai pas vu comme il fallait… Je me suis un peu pressée d’aller au cinéma pour rattraper mon retard et voir la performance de DiCaprio. Du coup bien sûr j’attendais pas mal de la projection. Et on ne peut pas dire que j’ai réellement aimé le film. Je suis sortie de la salle plutôt chamboulée, par l’ambiance du film, par les scènes de violence (si réelles !). Ce film se base sur un état de survie permanent, du début à la fin le spectateur n’a aucun répit. Ce qui m’a sauvé pendant le visionnage : la nature ! Omniprésente durant les 2h30 du film, ses bruits étaient tout simplement extraordinaires. Dans certains plans longs, je prenais quelques secondes pour écouter l’eau, les oiseaux, le vent et le craquement des arbres. J’ai eu l’impression de méditer l’espace de quelques secondes… Et ça faisait un bien fou.

BATMAN v SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE (2016) • 3/5 – Une chose est certaine, ce film en aura pris plein la tronche depuis sa sortie. Et franchement, c’est injustifié ! Oui il y a des petites choses à redire mais au final, c’est un très bon divertissement, si on s’intéresse à l’univers des Comics. Ce film se place complètement en annonceur de l’arrivée de la Justice League sur les écrans. J’ai été très heureuse de découvrir ce tout nouveau Batman joué par Ben Affleck, beaucoup plus sombre que celui incarné dans la trilogie « Dark Knigh », et donc plus proche de l’idée que je me fais de ce personnage ; pour moi Batman, avant tout, c’était ce générique.

DOCTEUR FRANKENSTEIN (2015) • 2.5/5 – Le film mitigé de cette liste. Je l’ai à la fois trouvé intéressant, beau, bien écrit, bien fichu, et à la fois un peu WTF et trop prévisible. James McAvoy est extraordinaire, Radcliffe pas mal non plus bien qu’en-deça. Toute la première partie du film est très étonnante, et bien ficelée. Ce n’est pas un mauvais film, mais ce n’est pas bon non plus. C’est un divertissement qui se laisse regarder, mais qui se finit avec un léger goût amer.

HUNGER GAMES – LA RÉVOLTE : 2ème PARTIE (2015) • 2/5 – Cette suite s’est complètement essoufflée. La première partie m’avait déjà laissé un peu sans voix. Je m’étais clairement ennuyée, sauf à la fin, bien trouvée ! Pour cette seconde partie, la donne n’a pas vraiment changé. Je trouve le rythme lent, et les rares scènes intéressantes sont bien trop courtes pour pouvoir « porter » le reste du film. Au final, on sait tout de suite comment ça va finir, et sans vouloir trop spoiler (parce que c’est le mal !), le « happy-ending » là… Franchement non.

LE PONT DES ESPIONS (2015) • 3/5 – Cette période de l’Histoire, la Guerre Froide, m’est complètement inconnue. J’ai donc pu regarder ce film sans a priori, contrairement à beaucoup de films historiques. Heureuse de retrouver Tom Hanks, qui est définitivement un de mes acteurs américains favori. Bien que quelques longueurs par moment, j’ai été bluffée par un très beau travail de lumière sur le film ! Le rendu fait complètement pensé à un film d’époque. Captivant et solide, je recommande.

LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES (2016) • 2/5 – J’avais trouvé « Blanche-Neige et le Chasseur » plutôt intéressant de par son côté sombre et parfois kitsh assumé. Charlize Theron était éblouissante, et on sentait qu’elle s’était éclatée à faire ce rôle. Pour cette suite/préquel, je pense qu’Emily Blunt s’est beaucoup amusée à jouer son rôle de reine à pouvoirs mais vraiment, ils n’auraient pas dû tourner ce film. Prenez « Game of Thrones », « Le Seigneur des Anneaux » et « Legend », ajoutez-y un soupçon d’humour et beaucoup de niaiserie, mélangez bien.

LE VOYAGE D’ARLO (2015) • 4.5/5 – Coup de coeur ! J’ai pleuré deux fois durant le film. Des personnages super attachants, une jolie leçon de vie et d’espoir. Ça faisait longtemps qu’un Disney ne m’avait pas autant ému… Et si comme moi, vous avez un certain intérêt pour les dinos, foncez !

AU COEUR DE L’OCÉAN (2015) • 2.5/5 – L’histoire qui a inspiré « Moby-Dick »… Autant dire que Ron Howard avait de quoi faire ! Et j’ai été déçue. Déjà par le trop plein d’images de synthèse, par le fait de revoir Chris Hemsworth (2 fois en deux semaines, c’est trop pour moi !), et le fait que le film soit presque ennuyeux. Si on ajoute à ça les scènes de « massacres » pour récupérer l’huile de baleine, bon. C’est plutôt loupé !

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR (2016) • 4/5 – Pour moi le meilleur de la série Captain America, sûrement dû au fait qu’il se rapproche nettement de la série Avengers ! J’ai été dedans, le rythme est bon, les scènes de baston bien orchestrées, l’humour a fonctionné (notamment une des répliques du fameux nouveau Spider-Man !)… C’était le divertissement dont j’avais besoin !

LES SÉRIES

OUTLANDER • Saison 1

Je pense pouvoir dire que c’est LA révélation série de l’année. Cette série contient à elle seule tout ce que j’apprécie dans un format court : une écriture qui tient complètement la route, des paysages à couper le souffle, une bande-son superbe (je vous recommande mille fois de l’écouter), un personnage principal à tomber… Non vraiment, si vous n’avez pas encore visionner la première saison, n’attendez plus ! En tout cas moi je suis déjà à fond dans la seconde.


THE WALKING DEAD • Saison 6

On peut dire que les scénaristes n’aiment vraiment pas les fans de cette série ! Que de cliffhangers… On est un peu comme les personnages de la série ; jamais tranquilles. Le dernier épisode m’aura fait plaisir avec l’introduction du nouveau super vilain (que j’espère bien meilleur que le précédent), interprété par Jeffrey Dean Morgan. Bien que pas mal amaigri (pour le rôle ?), à bientôt 50 ans, je ne le fais toujours pas dormir dans la baignoire.


JESSICA JONES • Saison 1

Autant j’ai été très emballée par les premiers épisodes, autant plus la série avançait, plus je m’ennuyais. Je n’ai définitivement pas accrochée avec le personnage de Jessica Jones. Trop badass, sûre d’elle-même mais empreint à des doutes qui lasse de plus en plus, pas sympathique. En fait, j’aurais clairement plus apprécier que la série soit tournée vers le méchant, Killgrave. D’autant plus qu’il est joué par David Tennant ! Pour moi la saison est trop longue, alors qu’elle ne comporte que 13 épisodes.


THE X-FILES • Saison 10

La musique de ce générique, on ne peut pas dire que je ne l’ai pas entendu ! Ma mère était une grande fan, et je pense que c’est sûrement pour ça que je n’ai jamais passé le pas pour visionner les premières saisons. Mais voilà, ça reprend. Alors il a fallu que je regarde un peu, pour voir. J’ai apprécié les deux premiers épisodes… mais j’ai trouvé la suite quelque peu ennuyeuse. Je ne connais pas vraiment l’univers, les personnages, leur passé ; je pense donc ne pas avoir adhéré. Par contre, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir fait cette saison, pour ne pas donner une suite. Affaire à suivre ?

LES SPECTACLES

LE LAC DES CYGNES

Offert par la Cop Chamette pour mon Noël, j’ai été plus que ravie de retrouver le ballet ! Ca faisait longtemps que je disais que je voulais en revoir un. Plus jeune, ma grand-mère m’emmenait souvent au Capitol (à Toulouse hein, pas celui de « Hunger Games ») pour en voir. C’était un abonnement qui coûtait un certain prix, et je suis reconnaissante d’avoir pu assister à toutes ces représentations… Maintenant les gens y vont comme ils vont au ciné, dans une tenue décontractée, et sans connaitre l’oeuvre. Il y a 15 ans, on se mettait sur son 31 pour y aller. En tout cas, c’était très chouette !

LES SALONS

SALON INTERNATIONAL DU TATOUAGE

Pour les tatoués, les non-tatoués (comme moi), ou les curieux, ce salon était une chouette expérience ! Pouvoir découvrir le travail en direct live de tatoueurs-artistes venus du monde entier (Allemagne, Mexique, Pologne, Argentine), mais aussi celui de ceux qui sont un peu plus proches. J’ai notamment pu voir celui de Cheyenne (Strasbourg) et O’fée Withlove (Villeneuve-les-Maguelonne). Je suis du coup encore plus impatiente de me faire mon tout premier…

MANGAMES SHOW

Le salon pour geeks en tout genre ! Consoles actuelles et vintages, cosplay, tournoi de jeux en ligne, animations, il y en avait pour tous les goûts ce weekend. C’était chouette de voir tout ces costumes de séries et de films cultes se balader dans le salon ; il y avait même un R2D2 ! Je regrette ne pas avoir pris de photo, mais j’ai été tellement subjuguée que je n’ai pas eu le réflexe ! Le gros point noir néanmoins : les managers qui nous ont caché les acteurs de Game of Thrones présents lors du salon (et accessoirement de faire payer les dédicaces et les photos 20 et 30 euros…). Heureusement, il y avait Marcus, parrain de l’événement !


Les mois de mars-avril auront été plutôt bien rempli ! Impossible de dire à quoi ressembleront les deux mois qui arrivent sachant que les beaux jours sont bientôt là, et que ce serait quand même une bonne idée de quitter un peu les écrans… On verra bien ! Seule certitude : début juin il y aura aussi un spectacle ; l’Exoconférence d’Alexandre Astier. J’ai hâte ! Je ne serais jamais autant aller au Zénith Montpellier que cette année (ce qui est plutôt cool).

Prenez soin de vous, et « culturez »-vous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Reply Marie-Gabrielle | Bee Veggie 4 mai 2016 at 21:55

    Claudia, ça fait plusieurs jours que je me dis que je vais écrire un commentaire sous ton article et à chaque fois j’oublie… Mais ça y est, le voilà enfin !!
    Tu me donnes trop trop envie de voir Le Voyage d’Arlo, du coup je pense que je vais faire ça pendant les vacances 😀 Et comme toi, j’ai vraiment hâte que le film  » Boulevard  » sorte… Voir Robin Williams dans son dernier rôle va être très émouvant… Oh et sinon, j’entends parler de la série Outlander de tous les côtés, je crois qu’il serait temps que je m’y mette !
    Sinon en mars, j’ai adoré le film Brooklyn. J’ai aussi vu, après la bataille, le docu Demain et le film The Secret Life of Walter Mitty, dont les BO sont juste GENIALES. Ce sont vraiment mes coups de <3 de ces deux derniers mois.
    Voilààààà
    Des bisous

    • Reply Chick 10 mai 2016 at 09:52

      Ton commentaire me fait bien plaisir !
      J’ai vu que tu t’étais mise à Outlander (et qu’apparemment tu trouvais ça plutôt pas mal :D). Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir Brooklyn, mais il m’avait beaucoup tenté 🙂 Pour Walter Mitty, tu dois savoir ce que j’en ai pensé !
      Vivement « Boulevard »… :*

  • Reply Paper Aeroplane 12 mai 2016 at 11:27

    très intéressante cette petite sélection ! 🙂
    j’ai également vu le voyage d’arlo il y a quelques temps et j’ai vraiment beaucoup aimé ce disney aussi !
    la dernière saison de walking dead pour ma part je l’ai beaucoup aimé et surtout le dernier épisode contrairement à la plupart des fans ! je suis pressée de savoir la suite, mais en même temps ça ne me dérange pas de devoir attendre un an pour savoir la suite. Et ce nouveau méchant a l’air super intéressant !
    et enfin concernant the x-files, le fait qu’ils aient fait une nouvelle saison m’a donné envie de regarder les vieux épisodes, j’ai donc commencé la saison 1 depuis plusieurs mois mais j’ai du mal à trouver les épisodes du coup je n’en ai regardé que quelques uns pour le moment, et j’aime beaucoup. Je trouve que pour l’époque c’est très bien fait ! Par contre, je suis pas sure que la nouvelle saison ait un grand interet..

    • Reply Chick 12 mai 2016 at 11:33

      Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le nouveau méchant de The Walking Dead ! Surtout que Monsieur a lu les BD, et que si ils suivent un minimum le récit de base, on ne devrait pas être déçues 😉 X-Files reste pour moi un retour très marketing. Le point positif c’est qu’il a pu en pousser, comme toi, à regarder les débuts de la série ; et ça c’est chouette !

    Leave a Reply